Après Pressigny en 2016 et Gourgé en 2017, la Team Expl’OR avait convié leurs amis à venir découvrir le territoire d’Airvault, en ce jour de Toussaint 2018.
Le nombre maxi de concurrents avait été fixé à 79 (comme le département 79), chiffre atteint 2 semaines avant la date, mais quelques privilégiés ont pris les dossards des 3 blessés de dernière minute, pour atteindre ce chiffre fatidique, le jour J.
Au menu, 11 sections (comme le mois de novembre), allaient user les organismes de toute la tribu mais ils ont tous puisé au fond de leurs réserves physiques et mentales pour terminer ce Trail Orientation de 35 kilomètres.
Le rendez-vous matinal était fixé, à partir de 6h30 à la salle du Clos de l’Abbaye à Airvault, pour un briefing à 7h30, afin de partir en covoiturage à 8h vers LAMAIRE (çà aurait pu être l’explication du maillot de bain !).
A 8h20, le Top départ de la 1ère série était donné par le Maître de cérémonie : Le Révérant Père Olivier (N’oublions pas que nous sommes le jour de La Toussaint !), ensuite s’enchaînait une série de 4 fois 4 concurrents toutes les minutes. En l’espace de 4′ tout le monde était donc à pied d’œuvre sur cette section 1 qui consistait à enchaîner 4 balises en Mémo.
Ensuite, tout ce beau monde prenait au passage la carte 1 pour enchaîner sur la section 2 qui consistait à suivre un rubalisage sur 1,500km, afin d’amener la tribu dans la nature sauvage du coin.
La section 3 était un parcours libre avec 7 balises à shooter au passage pour arriver à la section 4 sur un fléché Allemand classique (le fameux fléché Allemand qui posa quelques problèmes à notre ouvreur Stéphane, qui téléphona à Gill au moment du briefing, afin de lui dire que la balise 13 n’était plus en place, mais de nuit, il n’avait pas vu un chemin, en lui faisant faire demi-tour, il finira par prendre le bon chemin et voir la fameuse balise 13).
Après ce beau fléché Allemand, la section 5 allait sérieusement entamer les ressources de nos chers gladiateurs, c’était un suivi de ficelles bleues, sur un terrain très escarpé et glissant, en pleine forêt, les arbres étant d’un très grand secours pour arriver à progresser sur certains passages délicats.
Arrivait la section 6 pour une nouvelle CO Mémo, un long chemin facile à mémoriser sous la laiterie de St Loup sur Thouet (celle qui avait offert du très bon fromage de chèvre, à l’ensemble des participants de ce Trail’O), mais ponctué d’un azimut pour trouver la seule balise de cette section (Afin de mélanger un peu les neurones) et d’une balise code à mémoriser pour donner le résultat quelques heures plus tard, à l’arrivée finale.
Puis la section 7 attendait de pied ferme nos valeureux participants, une nouvelle fois, ils devaient suivre les ficelles bleues pour arriver après quelques crapahuts mémorables, sur le haut de la butte de la Cimenterie, avec ses 2 tables d’orientation, afin de dominer toute la Gâtine, le Bressuirais et le Thouarsais. Au cours de cette section, les candidats (Non, pas de Fort Boyard, des Feuilles d’Automne !) avaient pour mission outre les balises à pointer, plusieurs choses à ramener, une noix, une châtaigne, un marron, la page correspondante à leur numéro de dossard à prendre sur un livre posé au pied d’une montée glissante, où une corde les aidait à passer l’obstacle du coin, une bouteille d’eau et 3 azimuts à prendre, terminés par une descente sur les fesses, droit dans la pente, afin d’enchaîner par la section 8, à partir du cimetière Marocain.
La section 8 posa quelques problèmes à certains d’entre eux, l’état de fatigue avancé de certains, leur empêcha d’avoir l’idée de regarder au verso de la pochette plastifiée qu’ils venaient de prendre dans la cantine militaire, avant la descente sur les fesses. Mais c’est qu’au verso de cette carte 2, il y avait la feuille du Fléché Méli Mél’O, menu de la section 8, vous voyez le problème ? Comment rentrer ?
Heureusement, la très grosse majorité des joueurs du jour (ou avec l’aide des autres !) avait lu les indications marquées sur la cantine militaire, si, si, c’était marqué dessus, voir la photo qui le prouve dans l’album photos, ci-dessous.
Sur cette section, il fallait être très attentif, car les cases de la fameuse feuille se suivaient, mais n’avaient pas forcément la même signification, car tout était mélangé : des photos avec la direction à suivre, du fléché Français et du fléché Allemand. A ce petit jeu, quelques erreurs pointèrent le bout de leur nez et ces longs 7,500km finirent par user tout le monde.
Cette section 8 se terminait à la Chapelle des Trois Marie, sur la place des Promenades d’Airvault (A 300m de l’arrivée finale), Mais là, les casques, les frontales et une nouvelle pochette plastifié attendaient les rescapés, pour les faire repartir sur les 3 dernières sections du jour. Les bénévoles de la Team Expl’OR usèrent au maximum de petites phrases réconfortantes pour motiver tout le monde à continuer, car beaucoup d’entre eux étaient déjà bien entamés et il leur restait encore 8km pour terminer leur périple.
Nous avions appelé la section 9 « Show’O » car il leur fallait dénicher 4 balises dans des endroits peu communs : un four à chaux, une roue à eau qu’il fallait aller dénicher sous une voie ferrée après une descente ardue qu’il fallait ensuite remonter (sans l’aide de la corde mise en place, tout le monde serait resté en bas, à admirer la balise 2, les pieds dans l’eau), un passage étriqué dans une haie de la voie ferrée et la 4ème balise sous le pont de Soulièvres, au milieu de notre fleuve local « Le Thouet ».
Après ce petit hors-d’œuvre, la section 10 était un parcours libre sur une carte type IOF, sur du A3 au 4500ème, avec 25 balises plus ou moins techniques à pointer, dont la balise 24 (Obligatoire), tout au bout de la carte, dans un abri du début du XXème siècle, tout en pierres sèches, où la carte de la dernière section CO photos les attendait, dans une nouvelle caisse.
Et pour terminer cette visite guidée du territoire Airvaudais, la section 11 était une CO photos dans la ville d’Airvault, 15 photos (dont 2 leurres) à trouver sur les différents monuments et endroits insolites d’Airvault. Les photos 6 et 9 posèrent quelques problèmes à ceux qui n’avaient pas pris le soin de lire convenablement leur feuille de route, à la photo 11 devant l’église, tout le monde cherchait en haut, alors que la photo à trouver se trouvait en bas, la photo 5 pourtant très facile, posa aussi pas mal de soucis. Bref, une section qui paraissait anodine à première vue et qui posa pas mal de problèmes, à beaucoup de concurrents, mais la fatigue accumulée au cours de ces 35km accidentés, avait terminé de déconnecter l’ensemble des neurones des joueurs du jour.
Cette section 11, amenait la tribu à la salle du clos de l’Abbaye pour l’arrivée finale, mais il restait des petites choses à accomplir avant de se mettre les pieds sous la table, pour reprendre des forces avec le repas servi par les anciens de la Team expl’OR. Il fallait escalader le cèdre tricentenaire, à l’aide des cordes « Accrobranches » de notre ami Eric, pour aller chercher l’entrée du repas : un œuf dur, qui les attendait sagement dans un panier.
Après la descente en rappel, direction les toiles de tente pour enfin mettre le fameux maillot de bain, afin de récupérer dans le jacuzzi de notre ami Eddy, où une eau à 43° les attendait, avec vue imprenable sur l’église et le château d’Airvault. La surprise était de taille et fût bien appréciée, le record à battre est d’une heure trente dans ce bain chaud (Il se reconnaîtra !).
Ensuite, une bonne douche et enfin le repas bien mérité et tant attendu, vers 16h pour les derniers arrivants, n’oublions pas qu’ils étaient sur le terrain depuis 8h20 du matin…
La journée de découverte du territoire Airvaudais, pour les participants venant de 7 départements différents (le plus éloigné étant l’Ille et Vilaine) s’achevait donc à la tombée de la nuit et gageons que pour ces 79 Aventuriers des Temps Modernes, la nuit fût longue et réparatrice, ainsi que pour les organisateurs d’ailleurs !
Rendez-vous maintenant, dans la campagne de nos amis, sur leurs prochaines organisations…
L’équipe d’Expl’OR
Pour voir les photos, cliquez ici
Pour voir le compte-rendu de Sam (Samuel Gonnord), cliquez ici