Nous aimons allonger la foulée sur une belle et sinueuse trace, nous raffolons de ces sentiers techniques et ludiques. Nous apprécions cette passerelle qui nous permet de traverser le torrent à pied sec. Avons-nous eu au moins un jour, une pensée pour ceux et celles qui ont œuvré et œuvrent encore à l’entretien, à l’amélioration de ces itinéraires ?
Si la réponse est non, quelle ingratitude ! À l’heure où tout nous est promis sans effort, à l’ère du consumérisme, n’est-ce pas compréhensible ?
L’écrasante majorité ne jette plus sur le bord du chemin ses tubes de gel goulûment avalés, c’est heureux ! Mais qui stoppe son élan pour ôter une branche d’arbre en travers du chemin ?
Qui s’arrête quelques instants pour désobstruer un revers d’eau débordant parce que feuilles et pierres empêchent l’eau de s’écouler dans son étroit et fragile canal ?
Que celui qui, en course notamment, n’a pas coupé un lacet, favorisant l’érosion dévastatrice, lève le doigt ! Peu nombreux certainement.
Qui encore a pris du temps pour reflanquer une pierre descellée sur un vieux chemin dallé ?
Respecter un sentier serait vain si les hommes entre eux ne se respectaient pas. Vététistes, traileurs, randonneurs, éleveurs, agriculteurs… partagent le même itinéraire, respectons-nous, respectons-les.
Bonjour, merci, bonne journée, que sais-je encore, sont des paroles que seuls les humains ont le privilège de prononcer, alors pourquoi nous en priver !
Tous les traileurs, tous les sportifs, tous les amoureux de la nature doivent en avoir conscience et œuvrer dans le même bon sens; protection, conservation, respect.
La Trail Runner Foundation travaille dans ce sens et son mot d’ordre est on ne peut plus clair : « Protéger les sentiers est l’affaire de tous, il n’y a pas de gestes inutiles, courons utile ».
Certaines organisations ont adhéré à ces valeurs, citons Neska Korrika, course sur route et chemins de 7km, exclusivement féminine en avril – Euskal Trails, trail en équipes de deux, de 20 à 130km, en mai – Trail Blanc d’Issarbe en février sur 15 ou 8km – Trail du Barétous, en avril sur 12 ou 27km – La SkyRhune de 21km, en septembre…
Pour en savoir plus et pourquoi pas adhérer : www.trailrunnerfoundation.com
(Copie d’un article déniché par Jeff)