La formation BP Randonnée d’Olivier arrive à son terme, nous allons maintenant la concrétiser sur le terrain.
Ces parcours VTT, baptisés « Un retour aux sources » permettront de relier les 2 sources de nos 2 Sèvres : La Sèvre Nantaise et La Sèvre Niortaise, qui traversent notre beau département des Deux-Sèvres.
Le samedi 20 juillet, après-midi permettra de s’initier techniquement au VTT et d’apprendre les règles de sécurité en randonnée, cette initiation plus une petite randonnée se dérouleront autour du site du Cébron à St Loup sur Thouet.
Ce petit échauffement permettra ensuite de se lancer dès le lendemain matin sur la 1ère étape de ce périple, ce sera du Beugnon à Parthenay, soit 36 kms.
Puis suivront les autres étapes :
– Etape 2 : Parthenay à Clavé, 32,500 kms
– Etape 3 : Clavé à La Mothe St Héray, 34 kms
Pour ensuite se terminer par la 4ème et dernière étape : La Mothe St Héray à Sepvret, soit 21,500 kms, pour un total de 124 kms…
Nous profiterons de ces 4 randonnées pour faire un reportage photographique sur le patrimoine et les différents paysages que nous offre notre département accompagné d’un petit compte-rendu que nous mettrons en ligne sur notre site, afin que vous puissiez vous aussi découvrir les richesses Deux-Sévriennes…
Dimanche 21 juillet : « Un retour aux sources »
1ère étape des Randonnées VTT d’Olivier
Après l’après-midi d’hier sur le site du Cébron, qui était consacré à des ateliers ludiques et techniques, nous étions gonflés à bloc pour découvrir la pratique du VTT sous un autre angle que celui habituellement pratiqué sur les raids multisports…
Nous arrivons donc, en ce beau dimanche ensoleillé d’été vers 8h30′ sur le site pédagogique des sources de Gâtine, près du Beugnon. Tout le monde est arrivé, nous sommes les derniers (Ce n’est pourtant pas dans nos habitudes).
Après avoir fait connaissance avec les évaluateurs Alain et Christophe (Eh oui, c’est le jour J pour Olivier, il est encore plus stressé qu’avant le départ d’un raid), nous préparons les VTT et le matos afin de se mettre à disposition, sous les ordres du Caporal Chef Oliv’.
Devant un petit café, Olivier nous fait un topo sur sa rando, sur la topographie des lieux, la pluviométrie du coin, un petit coup de patrimoine et faune/flore des Deux-Sèvres etc…etc… et sur la sécurité lors de notre déplacement. Avant notre mise en route, il vérifie les VTT et nous invite à faire un petit tour autour des sources du Thouet et de la Sèvre Nantaise qui se trouvent sur ce site.
Nous partons donc ensuite pour cette 1ère étape de 36kms, qui nous mènera jusqu’à Parthenay. L’étape 2 nous conduira de Parthenay à Clavé sur 32,5kms, l’étape 3 de Clavé à La Mothe St Héray sur 34kms et pour terminer, la 4ème étape de La Mothe St Héray jusqu’à la source de La Sèvre Niortaise à Sepvret sur 21,5kms.
Le périple total de son itinéraire qui relie les 2 sources de la Sèvre Nantaise à la Sèvre Niortaise faisant quant à lui 124kms sur 4 étapes.
Nous roulons tranquillement en prenant le temps de regarder les paysages, pour une fois ce n’est ni le chronomètre ni la recherche des fameuses balises oranges et blanches qui guident notre progression, nous prenons le temps de comprendre le milieu naturel de notre cher département. Olivier nous fait stopper par endroit pour nous donner diverses explications sur les espaces et espèces de notre Gâtine.
Personnellement, j’apprends plusieurs choses que je ne savais pas, qu’au XVIIIème siècle les arbres de la forêt de Secondigny étaient réservés pour la construction navale de Rochefort, qu’au XIXème siècle, on trouvait le long du Thouet de nombreux moulins qui servaient à moudre les blés pour la fabrication de la farine bien sûr, mais aussi le chanvre et le lin pour les nombreuses filatures de la région, à l’époque.
J’étais un peu plus à mon élément quand il nous parlait des têtards et des pommiers ou des vaches de race Parthenaises (Qu’est ce que vous voulez, la bouffe c’est mon péché mignon !).
Il fait chaud, la balade nous amène tranquillement jusqu’au conservatoire des pommiers à Secondigny (112 essences différentes sont plantées sur cette fruitière), c’est notre 1er lieu de ravitaillement, Nathalie a posté la remorque et les glacières à l’ombre, nous déployons les tables, une pour les boissons et les brioches et une autre qui servira à l’entretien d’Olivier avec ses évaluateurs.
Pendant que nous, nous discutons tranquillement de « la pluie et du beau temps », des vacances etc…etc… Olivier passe son oral. C’est la décontraction pour nous et tout le stress pour lui, nous n’avons pas eu besoin d’appeler les Secours, il n’est pas tombé dans les pommes (Facile à faire comme jeu de mots, vu le lieu où nous étions).
Bref, 45′ plus tard, le groupe se scinde en trois, les évaluateurs prennent la direction de leur home, Nathalie reprend la voiture pour aller se poster au 2ème point de ravitaillement et nous les randonneurs, nous repartons en VTT sous les ordres d’Olivier pour continuer notre balade.
Au fil des kilomètres, nous empruntons plus de chemins, les arrêts photos et les petits coins pittoresques s’enchaînent, le visuel change, les montées sont un peu plus raides, ce qui oblige Isabelle à mettre le pied à terre par moment, c’est vrai que depuis la naissance de Juliette, elle est plus tournée vers les biberons et les couches Pampers que sur le VTT, ce n’est pas tout à fait la même activité sportive !!!
Il fait de plus en plus chaud et quand nous retrouvons Nathalie sur les points ravitaillement, nous apprécions de compléter nos bidons avec de l’eau fraîche.
Sous 32°, nous arrivons tranquillement à la Porte St Jacques et sur le marché Médiéval du Vieux Parthenay, mais il est déjà plus de 13h, il n’y a plus de chalands et les vendeurs font la pose pique-nique à l’ombre, derrière leurs étals.
Ainsi s’achève la 1ère étape de ce périple qui fût très agréable. Je pense que c’est comme cela que je vois mes sorties VTT dans 5 ans quand je serais en retraite. Que c’est reposant de ne pas être en permanence au taquet comme sur les raids, à avoir une autre lecture du paysage qui nous entoure, sans avoir comme unique objectif la ligne d’arrivée.
Merci à Olivier de m’avoir fait découvrir cette façon de randonner à VTT et encore ce n’est rien à côté de ce qui nous attend sur les 3 autres étapes car aujourd’hui il y avait quand même un peu de stress pour nous aussi (C’était l’évaluation d’Oliv pour un des modules de son BPJEPS Activités de Randonnées), mais le 2 Août au soir, nous ferons la 2ème étape tout aussi tranquillement, ce qui permettra à plus de VTTétistes occasionnels d’être dans le groupe mais avec un campement dans les arbres organisé par Eric (Brondeau) du côté de Clavé, pétanque, pique-nique tous ensemble, beaucoup de radoïstes seront revenus de vacances, nous serons donc plus nombreux et l’ambiance du bivouac devrait monter d’un cran.
Le lendemain 3 Août, nous repartirons pour les deux dernières étapes, afin de terminer cette belle randonnée baptisée :« Un retour aux sources », nous serons alors à Sepvret sur le lieu où La Sèvre Niortaise prend sa source…
Olivier nous promet des paysages encore plus attrayants et différents, plus de chemins et des surprises par endroits, nous avons hâte d’y être….
Vendredi 2 et Samedi 3 Août : « Un retour aux sources »
Etapes 2 – 3 et 4 des Randonnées VTT d’Olivier
Vendredi 2 août en fin d’après-midi, en route pour la 2ème étape de Parthenay à Clavé (32,500 kms), il fait beau, le soleil commence à baisser, le temps idéal pour faire de la rando VTT, tout le monde a la banane mais j’en connais un qui est dans ses petits souliers car çà fait quelques années qu’il n’a pas enchaîné autant de kms en VTT (En comptant ceux du lendemain matin), mais il compte bien aller au bout quand même.
Olivier nous fait un petit topo sur la météo, la sécurité et la conduite à tenir en randonnée. Il vérifie les VTT et nous voilà partis. Après 500m, nous sommes déjà devant l’église Saint Pierre de Parthenay le Vieux (XIIème siècle) et sa façade richement décorée. En continuant le GR on enchaîne presque aussitôt par le petit pont en pierres au-dessus de la Viette (affluent du Thouet) puis un monotrace très épineux. Le printemps humide a donné de l’avoine aux ronces qui n’hésitent pas à laisser leurs traces sur les bras et les jambes de nos joyeux randonneurs.
La météo est tellement douce que tout le monde apprécie vraiment de faire du VTT tranquillement au milieu de cette nature et avec les explications (Faune, flore, histoires) d’Olivier, les habitués du chrono deviennent naturellement de simples randonneurs à l’écoute de leur «guide conférencier».
Nous passons devant la laiterie de la Viette à Soutiers, puis un petit tour dans le jardin botanique du Val de Flore également à Soutiers.
Le parcours se poursuit à travers les chemins creux de la Gâtine, pour arriver au plan d’eau de Verruyes, étang du Prieuré Saint Martin (haut lieu de loisirs pour les amoureux de nature et les amoureux tout-court). Après un tour du plan d’eau pour profiter de la lumière de fin de journée, nous poursuivons vers Saint-Georges de Noisné et son église nouvellement rénovée. Entre croix Hosannière et lavoirs, nous arrivons tranquillement vers la fin du parcours.
Olivier nous fait découvrir le lieu où normalement, s’il n’y avait pas eu l’alerte Orange de Météo France, nous aurions bivouaqué et couché dans les arbres, dommage le coin était Tip/Top. Ce n’est que partie remise pour cette petite expérience organisée par Eric B.
Nous traversons Clavé et sa place de la Mairie, pour retrouver Nathalie qui nous attend. Un bon petit coup de jus de pommes, des barres de céréales avant de charger les VTT sur la remorque pour un retour sur Parthenay vers 21h.
Samedi 3 août, nous nous retrouvons tous à 8h à Parthenay, Cisco nous a rejoint pour participer aux 2 dernières étapes. Nous chargeons les VTT sur la remorque et redirection Clavé, place de la Mairie, pour repartir du lieu d’arrivée de l’étape 2 d’hier soir qui est évidemment aussi le lieu de départ de l’étape 3 qui nous mènera jusqu’à la Mothe St Héray (34 kms).
Carl ajuste un peu plus haut sa caméra Gopro, car depuis hier, il filme tous nos passages en sous-bois et chemins. Hier soir, chez lui, il a visualisé les premiers films avant de se coucher et a fait les ajustements nécessaires pour nous faire de supers films (C’était la 1ère fois qu’il la fixait sur le haut de sa poitrine).
Olivier nous refait son petit topo (Météo, sécurité, vérif. des VTT), c’est normal, nous avons un petit nouveau pour ces 2 dernières étapes enchaînées.
Le début de cette étape 3 nous permet de voir, l’église Romane du XIIème siècle de Clavé (classée Monument Historique), la construction d’une habitation en paille. La nature se réveille tranquillement au petit matin sur les petits sentiers qui longent le lac du barrage de La Touche Poupard sur 4,500 kms (Génial ce sentier à flan du plan d’eau du Soleil Levant). Seuls les quelques pêcheurs viennent troubler la quiétude des lieux.
Nous enchaînons des lieux inédits et enchanteurs pour nous tous, car nous avons beau être Deux-Sévriens de pure souche, nous ne connaissons pas tous ces petits coins sympas de notre cher département. Comme quoi, nous avons encore beaucoup de choses à voir chez nous, avant d’aller courir à plusieurs centaines de Kms. Merci Olivier de nous avoir fait découvrir tout cela !
Nous traversons Le Barrage de la Touche Poupard édifié dans les années 90, avant de poursuivre dans la Vallée de la Saivres longeant la Carrière de Donia et traversant le Chambon, pour arriver à Saint Maixent l’Ecole et son Ecole Nationale de Sous-officiers, ce qui a donné l’occasion à certains de raconter leur passage sous les drapeaux ou les stages de triathlon organisés pour les jeunes de la Ligue Poitou-Charentes, dans cette même caserne.
Notre « guide conférencier » laisse sa place à notre « Sergent Chef » Olivier pour effectuer la traversée de la ville qui se fait en longeant le quai des Tanneries (canal qui servait au nettoyage des peaux au XIème siècle), les truites ont maintenant envahi les lieux, l’Abbatiale Romane du XIIème siècle, le crypte de la chapelle gothique du VIIème siècle de l’église St Léger, l’ancienne caserne Canclaux du XVIIème siècle,
La sortie de Saint Maixent se fait par de petites routes et chemins qui nous conduisent à proximité du Mont Alaric (situé à Nanteuil), haut lieu d’un affrontement entre Clovis et Allic II en 507 (selon la légende).
La randonnée se poursuit vers Pallu et son ancien pont de pierres utilisé par les muletiers allant à la Rochelle. Après un passage dans la Prairie Motaise (une des nombreuse zone Natura 2000), nous arrivons enfin à La Mothe St Héray sur le parking de la Maison de la Haute Sèvre au Moulin l’Abbé (XIème siècle) classé IMH.
Nathalie et Denis nous attendent (Denis avait fait l’étape en courant), nous prenons le temps de manger tranquillement les fouaces achetées chez l’un des dernier Maître Fouacier : Daniel Favreau et d’enfiler deux bouteilles de jus de pomme.
Nous refaisons le plein d’eau de nos bidons pendant que Denis descend son VTT de la remorque pour faire la 4ème et dernière étape (21,500 kms), qui nous mènera jusqu’à la source de la Sèvre Niortaise à Sepvret.
Nous repartons donc par les petites ruelles de La Mothe St Héray et les petits sentiers qui longent la Sèvre, ses nombreux lavoirs restaurés et son Orangerie. Nous empruntons des chemins qui nous conduisent à Exoudun. L’entrée dans ce village se fait par la Fontaine bouillonnante, puis se poursuit par un petit tour dans le centre historique du village, pour observer la forteresse médiévale et le Dolmen de la Pierre Levée dans le bourg.
La suite nous amène au village typique de Bagnaux. Nous passons devant la Fontaine de la Potinière (1er affluent de la Sèvre Niortaise), avant d’observer les différents vestiges et maisons templières du village.
La matinée avance avec la hausse des températures et pour Carl les montées lui semblent de plus en plus rapprochées et deviennent de plus en plus difficiles à franchir, le « Surentraînement » doit y être pour quelque chose, sans doute. C’est vrai que dans l’histoitre, seul notre guide conférencier reste persuadé que les descentes sont plus nombreuses que les montées, c’est fou comme nous n’avons pas tous la même perception des choses.
A 3 kms de l’arrivée, nous longeons une superbe propriété isolée avec un lavoir restauré, entretenu et aménagé tout autour. Les propriétaires sont dehors à table, car il est plus de midi, nous troublons un peu le calme du coin, mais les bonjours et bon appétit d’usage mettent en valeur les sourires réciproques…
La fin de cette belle randonnée pointe son nez. Olivier n’a pas résisté à l’envie de mettre un peu de piment pour la fin. Il nous fait traverser un bois, que dis-je un champ d’épines, pour tomber directement sur la fameuse source de la Sèvre Niortaise, il fallait le dénicher ce passage !!!
Nathalie nous attend, nous constatons la pureté et la clarté de l’eau à sa sortie des entrailles du talus, quelques photos pour immortaliser le moment, nous sabrons 2 bouteilles de Pétillant……de pomme pour fêter la fin de la naissance du projet d’Olivier : « Un retour aux Sources ».
Il est 13h passé quand nous rechargeons les VTT sur la remorque pour rentrer sur Parthenay.
Le projet d’Olivier est enfin réalisé. Il fallait y penser, le mettre sur pied, et il l’a fait. Tant mieux, nous, nous en avons profité, les absents ont eu tort, une fois de plus !!!
Personnellement, j’ai eu la chance de pouvoir faire les 4 étapes et les 124kms dans leur intégralité et franchement ce fût un plaisir. Des paysages plus que variés, beaucoup de lieux dont je ne connaissais même pas l’existence ni l’histoire, j’ai vraiment pu constater sur le terrain que les Deux-Sèvres méritaient le détour. Je le savais déjà pour le nord de notre département, mais je connaissais que peu de choses de ce côté là du sud, comme quoi, nous avons encore beaucoup de coins à découvrir.
Merci Olivier pour ces belles balades et félicitations pour cette belle initiative d’avoir relié les 2 sources de nos Deux-Sèvres qui nous a permis de vivre des moments de pure convivialité et de dépaysement tout en étant qu’à quelques kilomètres de chez nous….
Comme disait le slogan il n’y a pas si longtemps : « Les Deux-Sèvres, un département à découvrir »
Gill
Le tracé retour se finalise pour les plus courageux.
N’hésitez pas à nous contacter par mail afin que nous puissions étudier vos besoins en fonctions de vos envies (avec ou sans assistance, hébergement, ….).
On signe où pour la rando en été 2019? Super recis qui donne tres envie de s’enfiler les 124kms sur fonds de découverte culturelle, historique, et des traditions locales. La tribu franco-Mex a encore pas mal de trucs à apprendre sur la région 🙂