C’est parti !
L’équipe « Griffons Cycles Plein Air » participe cette semaine au mythique Raid In France en Ardèche.
Un prologue et 13 sections tout au long de 439 km et 10 890 mètres de dénivelé positif. Pour une durée de course estimée à 74 heures pour les premiers et à 111 heures pour les derniers. C’est une édition très back to nature qui se profile dans un territoire ardéchois présenté comme sauvage et engagé. Après le prologue sous forme de swinrun où les équipes devront se mettre à l’eau à 4 reprises, place à la première section de VTT piégeuse en orientation et lancée par une longue descente en direction du Sud Ardèche.
S’enchaîneront ensuite un trek sous forme de marche aquatique, une progression en kayak où quelques portages seront à négocier et une transition VTT en moyenne montagne et forêts avant une nouvelle longue portion de kayak de 51 km marquée par une réglementation particulière en raison de zones de reproduction des poissons.
À ce stade, les équipes entreront à l’occasion d’un trek de 33 km dans des espaces naturels protégés avec des interdictions de progression de nuit. Mais aussi la perspective de traverser une belle grotte et de faire un rappel qui s’annonce spectaculaire vu le paysage environnant. La seconde moitié de course commencera à ramener les équipes vers Devesset : avec trois sections de VTT (137 km), une de kayak (13 km) et deux de trek (63 km). De beaux passages de crêtes sont annoncés avant un final inédit sur les courses aventure du circuit Adventure Racing World Series (ARWS) : une arrivée qui se jugera à la voile à l’issue de la traversée du lac de Devesset.
Pour suivre leur progression, cliquez ici